Voyager avec un bébé : poussette ou porte-bébé ?

Il s’agit d’une question que beaucoup de parents voyageurs se posent : on prend la poussette ? Le porte-bébé ? Les deux ? On est passés par là et on a éprouvé les deux solutions dans de nombreuses destinations, alors voici tout ce que tu dois savoir pour faire ton choix. Au programme de cet article :

  1. Voyager avec un bébé : le porte-bébé
    1. Les avantages du porte-bébé en voyage
    2. Les inconvénients du porte-bébé en voyage
    3. Quel porte-bébé choisir ?
  2. Voyager avec un bébé : la poussette
    1. Les avantages de la poussette en voyage
    2. Les inconvénients de la poussette en voyage
  3. Conclusion

Voyager avec un bébé : le porte-bébé

On ne va pas te faire attendre la fin de l’article pour te le dire : pour nous, le porte-bébé est tout simplement un indispensable pour partir en voyage, et même dans la vie de tous les jours.

Quand Léo était petit, on gardait toujours notre porte bébé dans la voiture pour l’avoir toujours avec nous. En voyage, il nous a accompagné des 3 mois au 1 an et demi de Léo (ensuite Covid est arrivé et nous a un peu freinés) au Pays Basque, en Russie, en Guadeloupe, à Lisbonne

Les avantages du porte-bébé en voyage

  • Il ne prend pas de place : un porte-bébé ne prend pas de place dans le sac à dos ou dans la valise. Tu peux l’emporter partout sans t’encombrer ce qui n’est pas le cas avec la poussette.

  • Il est tout-terrain : alors que certaines destinations ou activités ne sont pas du tout adaptées à la poussette (routes pavées, petits trottoirs, faire une randonnée, etc), le porte-bébé te servira dans toutes les situations.

  • Il est pratique : exemple tout bête de l’aéroport. C’est tellement plus pratique de porter ta progéniture dans le porte-bébé pour passer la sécurité, la douane, monter dans l’avion, plutôt que de plier et déplier la poussette à tout va et devoir porter bébé dans les bras et le réveiller à chaque fois.

  • Il est idéal pour les dodos : ça dépend des enfants, certes. Mais pour nous, le porte-bébé c’était la solution magique pour que Léo fasse un gros dodo contre nous alors qu’il luttait dans sa poussette, intrigué par tout ce qui se passe dehors. Et le dodo, en voyage comme dans la vie de tous les jours, c’est sacré !

  • Il est réconfortant : globalement le porte-bébé est réconfortant pour l’enfant, qui en a vraiment besoin en voyage, dans un environnement hyper stimulant qu’il ne connait pas, avec un rythme souvent perturbé.

Les inconvénients du porte-bébé en voyage

  • Inconfort si le porte-bébé est mal choisi : certains parents disent que leur enfant ne tolère pas le porte-bébé. Mais c’est bien souvent lié au modèle de porte-bébé choisi (est-il vraiment physiologique pour l’enfant ?) et au fait que l’enfant n’y a pas été habitué dès son plus jeune âge. Pour le modèle, on te conseille un peu plus bas 👇!

  • Le poids (après un certains âge) : pour nous, c’est easy jusqu’à 15kg si tu as un bon porte-bébé. Au delà, ça commence à peser et c’est plus difficile de marcher toute la journée avec, mais il y a de fortes chances pour que bébé se soit mis à marcher depuis !

  • La chaleur : avec un bébé contre soi, en général on transpire, même si le porte-bébé est 4 saisons et aéré. Quand les températures sont fraiches c’est génial mais quand il fait chaud et humide comme en Guadeloupe, il faut bien supporter la chaleur et prendre sur soi, même si on est trempé !

Quel porte-bébé choisir ?

On a fait de longues recherches et comparé plusieurs modèles pour choisir le porte-bébé idéal, et c’est le HoodieCarrier de Love Radius sur lequel on a jeté notre dévolu, sans aucun regret !

Le HoodieCarrier est un porte-bébé physiologique et c’était notre critère n°1 pour ne pas impacter la posture et le développement de bébé. Hors de question de prendre l’un de ceux avec lequel l’enfant est face au monde, certes, mais les jambes écartées et ballantes…

Autres avantages :

  • Il est facile à enfiler, hyper léger et tout doux
  • Ajustable et autant confortable pour Léo que pour nous
  • On peut s’en servir avec bébé sur le ventre, sur le dos, ou sur le côté
  • Avec le kit d’extension, on a pu démarrer le portage à peine quelques jours après la naissance de Léo
  • Il y a une petite capuche bien pratique pour maintenir la tête de bébé bien contre soi
  • Et enfin le style… parce qu’on fait déjà pas mal de sacrifices en devenant parents alors si on peut garder un peu d’allure, franchement on dit oui 😂 !

Bref, tu l’as compris, on te recommande ce modèle sans hésiter.

Pour plus d’informations ou pour commander le HoodieCarrier, 👉 c’est par ici.


Voyager avec un bébé : la poussette

Même si tu as compris qu’on a largement rentabilisé notre porte-bébé en voyage, on mentirait si on te disait que la poussette est totalement inutile car on l’a souvent prise aussi, elle nous a même manqué à Séville quand on l’a oubliée à la maison !

Personnellement, on en a surtout apprécié les avantages à partir du moment où Léo a su marcher. Avant l’acquisition de la marche, elle est complémentaire au porte-bébé, quand on n’a plus envie de jouer les canassons notamment, mais elle n’est pas indispensable en voyage.

Ton expérience en poussette va vraiment dépendre du modèle car il y a de tout, de l’hyper compacte à la tout-terrain imposante… Nous, on a une Yoyo de Babyzen, qu’on choisie principalement pour le peu de place qu’elle prend une fois pliée (on peut la mettre aux pieds de Léo dans la voiture quand une poussette standard prendrait tout le coffre…) et le fait qu’on puisse la prendre dans l’avion.

Les avantages de la poussette en voyage

  • Le confort du parent : pas de charge à porter ni de bouillotte permanente, c’est clair que c’est plus confortable pour les parents sur la durée.

  • Pour les enfants qui marchent : bien pratique quand l’enfant n’a plus envie de marcher mais qu’il est trop lourd pour être porté trop longtemps !

  • Plus besoin de sac à dos : bien souvent on peut caler plein de choses dans la poussette ce qui évite de porter un sac à dos.

  • Au restaurant : si le lieu ne dispose pas de chaise haute, la poussette servira de siège sécurisé pour bébé !

Les inconvénients de la poussette en voyage

  • Elle est encombrante : même avec une Yoyo compacte, c’est toujours galère de devoir porter la poussette en plus des sacs/valises quand on est parfois obligés de la plier : dans l’avion, dans les hôtels s’il n’y a pas d’ascenseur (5ème étage à Istanbul, l’horreur), globalement partout où il y a des escaliers !

  • Certaines destinations ne sont pas adaptées aux poussettes : on ne parle pas de la jungle Amazonienne où cela va déjà de soi mais même certaines villes européennes ne sont pas adaptées aux poussettes. Lisbonne par exemple : beaucoup de pavés et de grosses montées. Ou encore Moscou : des pavés partout aussi, et aucun ascenseur ni accès handicapé pour accéder au métro (ou très peu). À l’inverse, Londres est vraiment hyper adaptée pour les poussettes, il faut donc bien te renseigner avant de t’encombrer pour rien.

  • Les dodos : ça dépend de l’enfant mais après avoir passé le stade nourrisson, Léo avait du mal à s’endormir en poussettes en journée, notamment en voyage car l’environnement nouveau est ultra stimulant. On avait donc toujours notre porte-bébé avec nous, en complément de la poussette, pour l’endormir, et il pouvait dormir plusieurs heures dedans !

💡 Bon à savoir : beaucoup de personnes ne savent pas que la plupart des compagnies aériennes (voire toutes, c’est peut-être une obligation) prévoient un ou deux éléments de puéricultures gratuits pour les mini-voyageurs. Que vous preniez votre Yoyo à bord ou que vous laissiez votre grosse poussette en soute, ça ne vous coutera pas plus cher !


Conclusion

Tu l’auras compris, en voyage aussi le porte-bébé et la poussette sont complémentaires. Toutefois le porte-bébé nous parait être un indispensable avant les 2 ans de l’enfant, le nôtre nous ayant tellement facilité la vie pour nos premiers voyages à trois ! Si tu n’es pas à l’aise, que tu as peur de mal faire, d’avoir mal au dos… n’hésite pas à t’inscrire à un cours de portage près de chez toi, même avant la naissance !

Après 2 ans, quand bébé commence à peser mais ne veut pas toujours marcher, Madame poussette prend le relai. Cependant, renseigne-toi bien sur la compatibilité entre la poussette et ta destination.

On espère que ces conseils auront répondus à tes questions. N’oublie pas de nous suivre sur Instagram pour plus de conseils voyage !

Laisser un commentaire