Indispensables pour partir en vacances

Les indispensables pour partir en vacances

Voici une petite liste de nos must-have pour des vacances réussies en version solo !

Nos applications préférées :

Pack’R : si comme nous, vous avez tendance à préparer votre valise au dernier moment, cette application va vous faciliter la vie ! Elle est dispo sur iPhone uniquement, mais d’autres équivalents sont disponibles sur Google play.

Elle permet de sélectionner la destination de départ et vous propose, en fonction de la météo, des hébergements choisis, du mode de transports et des activités programmées sur place, une liste pour préparer sa valise et ne rien oublier. Bien sur c’est une liste non exhaustive dans laquelle vous pouvez rajouter d’autres éléments que l’app n’aurait pas mentionnés.

Un coup de cœur, qui nous a été bien utile pour notre départ en Afrique du Sud. Pour les prochains voyages, il suffit de reprendre cette liste de base et de la mettre à jour en fonction de la nouvelle destination.

Téléchargement :  open_graph_logo

CityMaps2Go : cette appli nous a sauvé la « vie » à de nombreuses reprises, elle permet de se géo-localiser et de se déplacer sans avoir besoin d’une connexion internet. Il faut juste penser à télécharger la carte du pays / région avant de partir qu’on peut ensuite utiliser hors connexion en vacances. À Bali, elle nous a bien servi pour emprunter les petites routes et éviter les grands axes en scooter, pour se perdre dans les rizières sans se perdre tout court !

Le + : il y a aussi des suggestions d’hotels et de restaurants que l’on peut classer par notes, un peu comme sur TripAdvisor. Ces notations sont souvent très justes.

Le – : on est limité en nombre de téléchargement de carte, mais en partageant l’application et en aimant leur page facebook vous pouvez gagner de nouvelles cartes. Un conseil : téléchargez la carte du pays entier plutôt que des cartes régionales, ça vous fera économiser des téléchargements. Aussi, l’appli ne fait pas de navigation GPS.

Téléchargement :   unnamed  open_graph_logo

Maps.me : encore une application de géolocalisation, aucune route ne lui est inconnue ! Même principe que CityMaps2Go mais avec un esprit collaboratif : les utilisateurs peuvent rajouter des lieux qui n’existent pas encore sur la carte, corriger des erreurs, et ajouter des notes. Comme les notes sont apportées par les utilisateurs, il y en a moins que sur CityMaps2Go mais Maps.me propose un accès illimité aux cartes et un système de navigation GPS.

Téléchargement :   unnamed  open_graph_logo

XE : la base pour toutes vos conversions de monnaie, l’application est très facile d’utilisation, et peut s’utiliser hors connexion (pensez à ajouter la devise de votre choix avant de partir). Impossible de s’en passer.

Téléchargement :   unnamed  open_graph_logo

Booking : pas besson d’imprimer vos réservations, tout est sur l’appli et dispo hors connexion. Une application indispensable pour réserver nos étapes au fur et à mesure du trajet. Et on a même un code parrainage pour vousici qui vous fait gagner 15€ sur votre réservation.

Téléchargement :  unnamed  open_graph_logo

TripAdvisor : on vous ne la présente plus, nous nous en servons principalement pour trouver un bon petit resto autour de nous et les meilleurs hôtels pour nos prochaines étapes (on regarde surtout le rapport qualité/prix et les commentaires) !

Téléchargement :  unnamed  open_graph_logo

Google Translate : utilisable en mode hors connexion, il peut très facilement devenir votre meilleur ami dans des situations parfois incongrues. Le language des signes a ses limites.

Téléchargement :   unnamed  open_graph_logo

Sac à dos ou valise ?

Pour avoir testé les deux options, on vous recommande définitivement le sac à dos, et cela même si vous louez une voiture. C’est beaucoup plus facile pour se déplacer, même si les affaires sont plus froissées, et que le sac est moins facile à organiser. Pour avoir tester les valises en Afrique du Sud en pensant qu’avec une voiture de location ça serait plus facile, on peut vous dire que ce ne l’est pas du tout : c’est lourd et encombrant, donc quand on bouge tous les jours, on regrette vite le sac à dos qu’on peut porter sur les épaules !

Nous avons opté pour des sacs de 90L et 70L achetés chez Décathlon, à des prix abordables. Ils nous suivent partout et sont toujours impeccables, bon rapport qualité-prix au final !

Nos indispensables à emporter dans sa valise

Bon, on ne va pas vous dire combien il vous faut de t-shirts, culottes, chaussettes… mais seulement nos accessoires de voyage indispensables, qu’on emporte toujours avec nous.

  • Petit sac à dos : nous en avons un de 35L avec pleins de poches, il est très pratique ! On vous déconseille de partir avec un Eastpack… si vous voulez préserver votre couple ou votre amitié : pas assez de poche = on passe son temps à chercher dedans = on s’énerve 🙂 !
  • Totebag : pas besoin de sac à main en vacances, le Totebag est un bon substitut qui prend beaucoup moins de place !
  • Sacoche invisible : pour dissimuler votre argent sous les vêtements et éviter de tout garder dans votre porte-feuilles.
  • Cadenas : indispensable, surtout si vous utilisez les dépose-bagages des gares routières ou que vous laissez vos bagages dans des auberges de jeunesse.
  • Coussin gonflable, coussin tour de cou : pour les longs trajets en bus, en avion.
  • Echarpe/foulard : pays chaud comme froid, indispensable dans les transports en commun où la clim était très souvent au max (coucou, les pays d’Asie) !
  • Couverture de survie : ça ne prend pas de place et peut être très utile en cas de grand froid et d’hébergement sans chauffage (poke, Pérou & Bolivie)
  • Jumelles : comment s’en passer en safari en Afrique du Sud par exemple ?
  • Couteau suisse : on en a toujours besoin au moins une fois en voyage.
  • Batterie(s) externe(s) : bien utile quand vous n’avez pas accès à l’électricité (on se rappelle encore des 3 jours dans le salar d’Uyuni sans électricité)
  • Plusieurs cartes mémoires et batteries d’appareil photos : nous avons 3 batteries pour notre appareil photo et ca nous a sauvé plusieurs fois ! On trouve des batteries bon marché sur Amazon.
  • Multi prise USB : par expérience, il n’y a souvent pas assez de prises dans les auberges de jeunesse pour recharger ses téléphone, batteries externes et d’appareils photos en même temps. C’est là que la multi-prise USB intervient !
  • Savon tout-en-un écologique : Le savon Dr Brooner qui fait à la fois gel douche, shampooing, lessive et dentifrice. On l’a testé en Afrique du Sud sous toutes ces formes et il est ultra pratique !

Quelques basiques supplémentaires, si c’est utile de les préciser :

Anti-moustique Gel anti-bactérien Appareil Photo
Masque de nuit Bouchons d’oreille Perche à selfie
Trousse à pharmacie Adaptateur prise électrique Bloc note, stylo
Lampe de poche Photocopie des passeports Routard/Lonely Planet
Livres Ecouteurs Chapeau/casquette

Pour les vêtements, on se contente de prendre de quoi tenir une semaine à dix jours et on fait des lessives sur place car c’est très facile de trouver un hôtel ou une auberge avec un service de blanchisserie, souvent très abordable.

Voilà vous savez tout ! Et bien-entendu, il y a toujours des accessoires à rajouter en fonction du pays à visiter, du mode d’hébergement et de ses habitudes de confort !

2 réflexions sur “Les indispensables pour partir en vacances

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s