Clown fish, Mejangan, Bali

Snorkeling à Pemuteran et Pulau Menjangan

Comment se rendre à Bali depuis Java

Après avoir bien profité de la piscine de notre hôtel à Banyuwangi histoire de nous remettre de notre courte nuit au Kawah Ijen, nous partons en taxi en milieu d’après-midi pour rejoindre le port de Ketapang d’où part le ferry public pour Bali.

Le ferry est le moyen le plus économique pour se rendre à Bali depuis Java. Le trajet Ketapang – Gilimanuk coûte seulement 7500 roupies par personne soit 0.50€ pour 45min de trajet. Départ toutes les 30 minutes. Une fois arrivé à Gilimanuk, il suffit de prendre un taxi pour Pemuteran qui est située à moins d’une heure du port.

Farniente et snorkeling à Pemuteran

On profite de notre première journée à Pemuteran pour nous reposer car les nuits précédentes sur Java ont été plus que courtes…  On a réservé deux nuits au Man’s Cottage  qui propose des chambres hyper confortables avec salle de bain à ciel ouvert et une super piscine, le tout au bord de mer et pour 45€ la nuit.

On alterne donc entre la piscine de l’hôtel et la plage pour quelques sessions de snorkeling. L’eau n’est pas super limpide mais on y aperçoit quelques poissons quand même. Attention : il y a des puces de sable sur la plage, alors prenez plutôt un transat, c’est mieux.

On réserve également notre excursion sur Pulau Menjangan auprès d’une agence locale pour le lendemain. Au niveau restaurants et warungs, Pemuteran est bien servie, il y a l’embarrât du choix et pour tous les prix !

Snorkeling à Pulau Menjangan

Le lendemain matin, on vient nous chercher à l’hôtel pour nous amener au port prendre notre bateau pour la Palau Menjangan où on passera la journée. C’est une zone protégée et inhabitée mais c’est un spot reconnu pour le snorkeling et la plongée en bouteille, donc forcément, il y a du monde sur place… c’est dommage mais inévitable. Les bateaux essaient quand même de ne pas tous aller sur le même spot au même moment pour éviter qu’on soit trop nombreux dans l’eau à s’agglutiner.

Tout au long de la journée, le bateau nous aura déposé sur plusieurs spots autour de l’île avec une pause repas en milieu de journée.

Au niveau snorkeling et si on oublie les touristes, c’est vraiment chouette. L’eau est limpide, propre et chaude, les fonds sont superbes et bien conservés et il y a des poissons en abondance (plus qu’aux Gili en tout cas). Il y a même un « tombant récifal » qui longe l’île, comme une sorte de falaise dans l’eau, c’est assez impressionnant ! Bref, on en prend plein les yeux et c’est un super spot qu’on conseille à tous les fans de snorkeling !

Quelques photos ci-dessous mais la réalité est bien plus belle !

Besoin d’info sur d’autres étapes ? Retrouvez tous les articles Indonésie ici.

2 réflexions sur “Snorkeling à Pemuteran et Pulau Menjangan

  1. coralie dit :

    Après Jatiluwhi et Munduk notre coup de coeur à Bali !
    Menjagan et ses fonds marins !

    Nous y avons été hors saison du coup pas la sensation de tourisme de masse.
    Enormement de poissons , d’especes , la mer est belle , l’mabiance ile et bateau traditionnel couronne le tout (par contre coraux bien abimés par rapport au sud ouest de Lombok où nous avons aussi fait du snorkelling et où les coraux brillaient de milles feux. )
    Menjagan étape incontournable de Bali!
    Pemuteran , jolie plage, restaurant sympa ( tirta sari warung entre autre) , mais on s’y est vite ennuyé , heureusement il y a les excursions à Menjagan 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s