Road, Mpumalanga, South Africa

Le Mpumalanga et Blyde River Canyon

Traversée du Mpumalanga et arrivée à Graskop

Nous partons de Johannesburg vers 16h (directement après la visite de l’Apartheid Museum) pour rejoindre Graskop une petite ville-étape proche du Parc Kruger. Durée du trajet : 4h.

Nous traversons la région du Mpumalanga et les paysages sont magnifiques : alternance de plaines, de collines et de bois, on se croirait dans la campagne française !

On arrive à notre guest house vers 20h.

Note : Nous avons réservé 2 nuits à Zur Alten Mine qui propose des petits chalets très confortables pour 36€ la nuit avec petit déjeuner (très bon !), installés sur un petit beau petit terrain. Le check-in ferme à 18h et on s’en est rendu compte le jour J… notre hôte n’était pas très content même si on l’a prévenu plusieurs heures à l’avance donc si vous comptez passer par cette guest house, pensez à arriver plus tôt !

Balade à Lone Creek, Berlin Falls et Lisbon Falls

Le lendemain, la météo n’est pas au rendez-vous. Il pleut et il y a trop de brouillard pour aller voir le canyon… Heureusement, notre hôte connaît bien la région et nous conseille d’aller balader vers le Sud et de passer au canyon demain matin car la météo devrait se calmer.

Nous roulons donc jusqu’à Pilgrim’s Rest, un petit village authentique faisant penser à un village de « la petite maison dans la prairie ». À notre arrivée, le village est désert et on nous demande de nous garer à un endroit bien précis alors que ce n’est indiqué nulle part, bref, on sent le village attrape-touriste qui ne sert à rien, on part directement…

On continue notre route vers Lone Creek, d’où on peut admirer une belle cascade de 40m de haut.

On va ensuite déjeuner dans la ville de Sabie, dans un resto qu’on vous conseille vraiment : le Wild Fig Tree. Les plats sont excellents (daube d’antilope +++), ce n’est pas super cher pour un vrai resto, la Chef passe voir toutes les tables pour demander comment ça va et donner des explications sur les plats, et elle nous a même offert le digestif. Bref, allez-y sans hésiter !

Une fois le ventre plein, nous reprenons la route en direction des spots Berlin Falls et Lisbon Falls. La première cascade est particulièrement belle, notre préférée contrairement aux indications du Routard qui la classe moins bien que la seconde.

Sur le retour, nous essayons de passer par les points de vue God’s window et Wonderview mais il y a trop de brouillard et on n’y voit absolument rien, donc nous rentrons au chalet et passons la soirée sur Graskop.

Blyde River Canyon : Bourke’s Luck Potholes et Three Rondavels

Le lendemain, c’est le départ pour le Kruger. Le temps s’est levé donc nous quittons Graskop à 8h pour avoir le temps de passer par les points de vue du canyon. On retente God’s window et Wonderview mais toujours trop de brouillard… On continue donc vers Bourke’s Luck Potholes, un spot d’où on peut voir une partie du canyon et ces fameux potholes, des trous formés dans la roche par l’eau. La balade est sympa, il faut compter 30min sur place environ.

Nous filons ensuite au viewpoint des Three Rondavels pour admirer le canyon avec plus de hauteur et notamment la vue sur les trois masses rocheuses en formes de rondavel africaine. La vue est splendide !

Enfin, nous partons pour le Kruger et rejoignons l’entrée Orpen à 12h – mode safari activé !

Infos budget :

  • Entrée Lone Creek : 5 rands par personne
  • Entrée Berlin Falls : 5 rands par personne
  • Entrée Lisbon Falls : 5 rands par personne
  • Entrée Bourke’s Luck Potholes : 50 rands par personne
  • Entrée Three Rondavels viewpoint : 20 rands par personne
  • Total entrées : 170 rands pour deux soit 10€.

Besoin d’infos sur d’autres étapes ? Retrouvez tous les articles Afrique du Sud ici.

Une réflexion sur “Le Mpumalanga et Blyde River Canyon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s