Cenote Suytun, Valladolid, Mexique

4 jours autour de Valladolid : Cenotes, Rio Lagartos, Chichen Itza et Izamal

Jour 1 : Centre historique de Valladolid

Nous quittons Querétaro avec le vol Volaris de 9h10 pour rejoindre Cancun, atterrissage à 12h30 heure locale (soit 11h30, heure de Valladolid).

Nous récupérons notre voiture de location chez MEX après 1h30 d’attente et un essai d’arnaque (on en parlera plus en détails dans l’article récap à venir) puis, après un petit fast-food à l’aéroport (oups…), nous prenons la route pour Valladolid située à 1h45 de route.

Nous avons réservé deux nuits à l’Hôtel 41 au confort très sommaire et dont la piscine ne donne pas tellement envie de se baigner, mais pour 16€ la nuit, on ne peut pas tellement se plaindre… À éviter si vous n’avez pas de voiture car il n’est pas situé en plein centre.

Nous passons l’après-midi et la soirée à flâner dans les rues du centre historique, en passant notamment par la calle 41/41A, très colorée, et le Zocalo (on n’a pas pris des masses de photos sorry). Conseil : arrêtez-vous manger une marquesita sur la place (sorte de crêpe craquante garnie de fruits et nutella ou autre), c’est une tuerie !

DSC00661-min

Nous avons dîné au restaurant El Jardin de los frailes, qu’on recommande pour son cadre très sympa, l’accueil et la qualité des plats (il y a des plats locaux et internationaux), leur burrito est à tomber !

Jour 2 : Découverte des Cenotes autour de Valladolid

Cette deuxième journée est consacrée aux cenotes autour de Valladolid.

On a commencé avec deux cenotes situés à 45min de la ville et très peu touristiques, dont on taira les noms pour qu’ils le restent (contactez-nous par email si ça vous intéresse). Dans l’un d’eux se trouve une corde pour jouer à Tarzan et on trouve des bouées dans les deux. Nous y sommes restés entre 9h et 11h et on était complètement seuls, c’était génial !

Ensuite, nous nous sommes rapprochés de la ville pour aller au cenote Oxman situé au bout d’un long chemin de terre, dans une hacienda privée avec piscine et restaurant. Il y a quelques touristes mais ça reste raisonnable et le cenote est vraiment superbe, un des plus beaux à nos yeux ! L’eau est claire et limpide et il y a, ici aussi, une corde pour se jeter dans l’eau. Nous avons déjeuné sur place, le restaurant n’est pas fou mais c’est plutôt pratique.

Enfin, nous sommes allés au cenote Suytun. Peu de monde ici aussi et c’est certainement l’un des plus photogénique avec sa plateforme centrale mais on l’a trouvé moins bien que les autres pour le côté baignade (il est tout petit et l’eau n’est pas aussi claire qu’à Oxman).

DSC00930-minDSC00903-minDSC00913-01-min

Retour à l’hôtel en fin d’après-midi puis nous avons dîné italien à Casa Italia dont les pâtes et pizza sont excellentes !

INFOS PRATIQUES SUR LES CENOTES

Prix de l’entrée aux deux cenotes en dehors de la ville : 90$Me par personne pour les deux (ils sont situés à quelques mètres l’un de l’autre)

Prix de l’entrée au cenote Oxman : 100$Me avec 50$Me de crédit au restaurant par personne (ou 70$Me sans le crédit au restaurant)

Prix de l’entrée au cenote Suytun : 70$Me par personne

Pas de casier dans ces cenotes mais on a l’oeil sur ses sacs tout les temps donc peu de risque de se faire voler du moment qu’on met ses objets de valeur à l’abri dans son sac à dos et pas à portée de main de n’importe qui ! 

Jour 3 : Rio Lagartos, sa lagune et son lac rose (Las Coloradas)

Le lendemain matin nous partons vers 8h00 de Valladolid pour rejoindre Rio Lagartos (1h30 de trajet), un petit village de pêcheur réputé sa lagune aux eaux claires, son lac rose et surtout, pour les milliers de flamants roses qui y séjournent. Nous garons la voiture sur la route qui longe la mer et trouvons un bateau pour nous emmener faire un tour aux différents points d’intérêts.

DSC01059-min

La ballade dans la mangrove est vraiment superbe, on y croise quelques pêcheurs et leurs filets, beaucoup d’oiseaux et même un crocodile qui bronze sur un tronc d’arbre !

On s’arrête ensuite à un endroit où l’on peut observer (de loin) un petit groupe de flamants roses. Il y en a seulement une trentaine car ce n’est pas encore la bonne saison pour voir plus… dommage ! Notre skippeur en profite pour nous montrer un étrange animal qui existe depuis la pré-histoire. Il s’agit d’une « limule » ou « horseshoe crab » et son sang est bleu (on n’a pas vérifié en direct, mais on a checké sur Wikipedia :))… une découverte assez fun !

Ensuite, notre bateau continue sa route jusqu’à Las Coloradas, un lac rose qui tire sa couleur des bactéries et organismes présents dans l’eau. La différence entre l’eau bleue turquoise d’un côté de la rive, et du lac rose de l’autre côté est frappante ! Cependant, l’endroit n’est pas très photogénique… on n’a pas l’impression que le skippeur nous ait amenés au meilleur spot pour admirer le paysage, mais bon, c’est pas très grave.

Avant de reprendre le bateau, on s’improvise une séance spa en s’étalant sur tout le corps, de la boue d’argile présente au fond de l’eau (on aurait dit des momies :)) ! On n’est pas certain du bénéfice pour la peau mais c’était plutôt marrant. On laisse sécher le tout sur le bateau puis on se rince sur une dernière petite plage où l’on peut se baigner mais où l’on ne restera pas très longtemps car l’eau est assez fraîche, il est donc l’heure de rentrer sur la terre ferme.

Notre avis : la balade doit être largement plus exceptionnelle avec des milliers de flamants roses qui volent et picorent des crevettes autour de soi. Cependant, Rio Lagartos mérite quand même un petit détour car on a passé un bon moment à découvrir la lagune.

INFOS PRATIQUES POUR VISITER RIO LAGARTOS

Prix du bateau pour faire le tour de la lagune : 1000$Me le bateau (soit 200$Me par personne car on était 5). Pensez à négocier, le prix de départ était à 1200$Me pour nous.

Durée de la balade en bateau : environ 2h30

Avant de quitter Rio Lagartos, nous déjeunons au Macumba au style un peu rococo avec une musique assez déprimante mais on y a mangé de très bons plats à base de poissons et fruits de mer.

Nous reprenons la route en direction de Pisté, la ville la plus proche de Chichen Itza et située à 2h de route de Rio Lagartos. Nous avons réservé une nuit à La Casa de Las Lunas, un petit hôtel de quelques chambres, très sympa, avec une belle piscine, pour 43€ la nuit.

Jour 4 : Chichen Itza, cenote Ik Kil et pause déjeuner à Izamal

Comme d’habitude depuis le début du séjour, nous nous levons de bonne heure pour visiter Chichen Itza dès l’ouverture et éviter la foule (et la chaleur !). La pyramide est vraiment belle et très bien restaurée, cependant, elle est moins impressionnante que celles de Teotihuacan, et d’Uxmal ! Le site n’est pas très grand, on en fait le tour en environ 1h30 mais honnêtement, à part la pyramide, le reste n’a pas grand intérêt hormis le temple aux mille colonnes…

Conseil pour acheter des souvenirs : si vous voulez acheter des souvenirs ici, ne le faites pas à Chichen Itza, les prix sont plus élevés que la normale comme dans la plupart des sites touristiques. Allez plutôt juste à côté de notre hôtel La Casa de Las Lunas à Pisté : il y a un grossiste de souvenirs et les prix sont bien plus bas !

Après avoir fait le tour du site, nous prenons la voiture en direction du cenote Ik Kil, situé à une dizaine de minutes de Chichen Itza. Cenote vraiment magnifique, tout en profondeur avec des racines et lianes qui tombent le long des parois, il fait un peu penser à celui d’Oxman. Il y a beaucoup plus de monde ici et on ne peut pas dire que ce soit calme mais on n’a quand même pas regretté d’y être passé car il est vraiment beau.

Ensuite, nous rejoignons la ville d’Izamal pour déjeuner après 1h de route. Le petit centre est vraiment très mignon, tout en jaune et blanc, ce qui donne beaucoup de charme à la ville. Pas grand chose à faire à part visiter le couvent(gratuit) et faire un tour au petit marché central où l’on a mangé dans un boui-boui comme on les aime.

Nous quittons Izamal le ventre plein, direction Mérida, située à 1h de route. La suite sur notre étape à Mérida et ses alentours dans la prochain article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s