Visite du site archéologique de Calakmul, Mexique

Seuls au monde dans le site archéologique de Calakmul

Départ pour Xpujil

Nous arrivons à la moitié de notre itinéraire alors il faut commencer à revenir sur la côte et entamer la deuxième partie de notre boucle. Nous quittons donc Palenque et le Chiapas en direction du Sud-Est de l’état de Campeche pour visiter le site archéologique de Calakmul.

La ville la plus près du site archéologique est Xpujil, située à 5h de route de Palenque (et 22$Me de péage). On y arrive en milieu d’après-midi, et profitons du fait qu’il n’y ait rien à faire dans la ville pour rester avec nos amis à Cabanas Chaac Calakmul avec quelques bières et un jeu de carte. On y a réservé deux petites cabanes (une pour chaque couple) pour seulement 12€ la nuit. Le confort est sommaire mais le rapport qualité/prix est imbattable ! En plus, le gérant nous a super bien accueillis, et il possède une pizzeria dans le centre ville qu’on a vraiment appréciée le soir !

Visite du site archéologique… sans aucun touriste !

Le lendemain matin, nous nous levons aux aurores pour arriver dès l’ouverture sur le site à 8h car il a y a plus d’une 1h30 de route entre le début du chemin qui mène au site et l’entrée elle-même ! La route est limité à 40km/h car il y a beaucoup d’animaux qui la traversent, notamment des pintades (ça y ressemble en tout cas) et des renards.

On arrive à l’entrée 20min avant l’ouverture et là, surprise : il n’y a personne et ce n’est pas encore ouvert ! On s’est rendu compte que nos téléphones (et on est quatre quand même) ont tous changé d’heure et nous ont fait lever une heure plus tôt ! On avait grave les boules…

On s’apprêtait à finir notre nuit dans la voiture quand on a aperçu quelqu’un à l’accueil qui nous a proposé de passer même si le site n’était pas encore ouvert ! Vous l’avez compris, nous avons pu visiter Calakmul sans aucun touriste en vue pendant plus d’une heure… on a eu beaucoup de chance !

Si on revient à la visite : le cadre est vraiment magnifique, les ruines sont éparpillées dans la jungle et on croise pas mal d’oiseaux ainsi que des singes araignées dans les arbres.

Attention, les distances sont grandes, donc on marche beaucoup. Pour notre part, on a opté pour le chemin le plus court afin de visiter le site en 2h. Le Guide du Routard n’a pas de carte du site et la signalisation n’est pas très claire sur place, alors notre appli Maps.me a été un allié de taille pour se repérer !

Pour clôturer la visite, on monte au sommet de la Structure I, la pyramide la plus éloignée du site, et la vue est dingue ! Toujours pas un touriste en vue, on est seul au monde. En rentrant, nous passons par la Structure II mais seulement Anaïs a eu le courage de monter, c’est rare 🙂 !

INFOS PRATIQUES POUR VISITER CALAKMUL

  • Dormir à Xpujil pour être sur place de bonne heure et éviter la foule
  • Il faut environ 1h30 pour arriver à l’entrée depuis la sortie de la route principale
  • Bien entendu, pas de station essence sur ce chemin, donc éviter d’y aller sur la réserve
  • L’entrée au site se paie en deux fois : 50$Me puis 70$Me soit 120$Me par personne (~5,20€)
  • Le site ouvre à 8h mais vous aurez peut-être de la chance comme nous si vous arrivez plus tôt et que le gardien vous laisse passer…
  • Il n’y a aucun décalage horaire entre Palenque et Calakmul alors ne vous faites pas avoir par votre téléphone s’il change d’heure tout seul !
  • Même si le site est très étendu et que le cadre est top, on n’a pas eu de coup de coeur… certainement car c’est un des derniers sites qu’on ait visité et qu’au bout d’un moment, les ruines, ça lasse…

Après la visite, nous quittons l’état de Campeche et rejoignons Bacalar, dans le Quintana Roo. Suite au prochain article !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s