Sukhothai - Buddha Wat Sri Chum

Ayutthaya et Sukhothai en 2 jours : visite des temples en scooter et à vélo

Une journée en scooter entre les temples d’Ayutthaya

Départ de Bangkok via la gare routière de Mo Chit tôt le matin pour prendre notre bus pour Ayutthaya. Compter environ 1h30 de trajet en bus climatisé, pour 120 bahts pour deux (soit 1.5€ par personne).

Une fois sur place, la première étape est de trouver des scooters. Notre astuce : trouver une guesthouse ou une auberge de jeunesse, ils ont toujours des scooters à louer ! Par chance, la guesthouse Goodmorning se trouve juste à côté de l’endroit où le bus nous a déposé et on a pu leur louer deux scooters, avec casques bien sûr.

Deuxième étape, acheter les billets de bus pour se rendre à Sukhothai le soir même. Le kiosque se trouve dans la même rue, aucune difficulté.

Ceci étant fait, c’est parti pour la découverte de la ville à scooter !

Les distances entre les temples à visiter sont assez longues donc nous conseillons vraiment le scooter plutôt que le vélo.

Nous n’avons pas suivi d’itinéraire particulier, on a simplement pris une carte de la ville en complément de l’app CityMaps2Go et vadrouillé de temple en temple. Une journée est suffisante pour visiter les temples principaux et profiter des lieux sans trop courir.

Retour à Goodmorning pour rendre les scooters vers 17h pour avoir notre bus direction Sukhothai à 18h. Compter environ 6h de trajet pour se rendre à Sukhothai et prévoir les vestes dans le bus, il fait très froid !

Budget :

  • Bus Bangkok – Ayutthaya : 120 bahts pour deux
  • Scooter à la journée : 290 bahts, avec deux casques et le plein d’essence
  • Entrée : 40 bahts pour deux. Les temples étaient quasiment tous gratuits ce jour-là car le pays était en deuil de son Roi…

On a adoré : le Wat Phra Sri Sanphet et ses trois chedi en forme de cloche, et le Wat Mahathat, avec (notamment mais pas que) la tête de buddha coincée dans les racines d’un banian. Des 5-6 temples que nous avons visités, ils sont de loin nos préférés.

Balade à vélo à Sukhothai

On arrive finalement à Sukhothai vers minuit, le bus nous dépose à 10 min à pied de notre guesthouse Vieng Tawan Sukhothai à Old Sukhothai.

Le lendemain matin, nous louons des vélos juste en face de la guesthouse et partons pour rejoindre la vielle ville et ses temples. Les temples sont plus proches les uns des autres qu’à Ayutthaya, le vélo est donc une bonne option pour balader tranquillement et profiter des paysages.

Une journée nous a suffit pour visiter l’ensemble des monuments situés dans l’enceinte de la vieille ville, le Wat Sri Chum en dehors de l’enceinte et même de profiter quelques heures de la piscine de l’hôtel !

Le soir, nous prenons un taxi pour nous rendre à la gare de Phitsanulok pour prendre notre train de nuit direction Chiang Mai. Non loin de la gare se trouve un centre commercial dans lequel on trouve un restaurant MK, un restaurant coréen (chaine) dont on nous avait parlé et qu’on vous recommande pour passer un moment sympa en dégustant une fondue coréenne.

Budget :

  • Bus Ayutthaya – Sukhothai : 720 bahts pour deux (repas compris)
  • Entrée à Old Sukhothai : 40 bahts pour deux. La plupart des entrées étaient là aussi gratuites suite au décès du Roi. Nous avons seulement payé l’entrée au Wat Sri Chum
  • Location de vélo à la journée : 100 bahts pour deux vélos
  • Nous avons dormi à Vieng Tawan Sukhothai Guesthouse pour 30€ la nuit avec petit-déjeuner. Chambre sympa, bon petit-dej, vélos à deux pas et piscine au soleil, on recommande !

Nos coups de coeur : 

  • Le Wat Sri Chum : en dehors de l’enceinte de la ville, notre endroit préféré. Un buddha assis de 14m de haut, aux mains dorées, très bien conservé et majestueux.
  • Le Wat Mahathat : le site le plus important et le plus impressionnant. Chedi, buddhas, colonnes et ruines… magnifique.
  •  La piscine de notre hôtel, le top pour se détendre après avoir pédalé la journée !

Besoin d’info sur d’autres étapes ? Retrouvez tous les articles Thaïlande ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s