Alpaga, Pérou

3 jours pour découvrir Arequipa et le Canyon de Colca

Arequipa en un jour : centre ville, couvent Santa Catalina et Musée Santuarios Andinos

Nous partons donc de Nasca en bus de nuit pour Arequipa avec Cruz del Sur, environ 10h de trajet. Nous logerons une nuit au Mango Hostel, une petite auberge très bien placée, qui propose des chambres doubles au confort sommaire pour 70 soles avec petit déjeuner. L’hostel propose également un service de blanchisserie et des excursions, notamment pour Colca.

Arequipa est une ville magnifique, il y a plein d’endroits sympas à visiter mais en une journée, il faut faire des choix… si avez la possibilité d’y rester une journée de plus, c’est mieux !

Nous partons donc à la découverte de la ville, en commençant par la Plaza de Armas et les petites rues aux alentours (c’est grand, on marche beaucoup !). Plaza de armas, Arequipa, Pérou

Nous marchons ensuite jusqu’au Couvent Santa Catalina, notre coup de coeur ! D’une part, le couvent est immense, splendide et empreint d’histoire, d’autre part, notre guide a rendu la visite vraiment intéressante. Nous n’avons pas l’habitude de payer les services d’un guide dans les musées ou autres monuments, mais la jeune femme qui nous a abordé à l’entrée du couvent parlait si bien le français et avait l’air si gentille qu’on a craqué, et on ne le regrette pas ! Le couvent fait appel à des jeunes guides qui apprennent le français à l’alliance française d’Arequipa, on vous recommande donc fortement d’opter pour cette option qui ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros, sinon vous ne comprendrez pas le contexte et l’histoire de chaque bâtiment… ça serait dommage.

Arequipa - Couvent Santa CatalinaCouvent Santa Catalina, Arequipa, PérouArequipa - Couvent Santa CatalinaArequipa - Couvent Santa Catalina

Après avoir visité le couvent, nous filons au musée Santuarios Andinos. Ici, le service du guide français est compris dans le prix de l’entrée. Nous visitons chaque pièce du musée dans lesquelles se trouvent, sous vitrine, des objets anciens, vêtements, etc. Un peu barbant pour nous qui n’aimons pas tellement les musées mais c’est le prix à payer pour arriver au moment intéressant de la visite, Juanita. Le guide nous explique la façon dont elle a été sacrifiée et retrouvée, et nous dévoile la momie étonnamment bien conservée dans une pièce climatisée. Cette partie là était vraiment fascinante, et valait la peine d’écouter patiemment le reste. Aucune photo possible dans le musée, dommage, mais compréhensible.

Après une petite pause à La Lucha Sanguchería Criolla (troooop bons sandwiches !), nous allons visiter la Campañia, un bel édifice avec une église et un cloître.

On finit la journée par une balade dans la ville et les petites boutiques.

2 jours au Canyon de Colca

Le lendemain, nous partons pour une excursion de 2 jours et 1 nuit au canyon de Colca. Nous prenons la route jusqu’à Chivay en passant par les paysages montagneux et lunaires de l’Altipano, où on peut apercevoir des troupeaux de vigognes sauvages. On monte jusqu’à près de 5000 mètres quand même ! Arrivés à Chivay, nous prenons une petite pause repas et faisons un tour au marché avant de reprendre la route pour se baigner dans une source d’eau chaude. Avec le froid extérieur, on apprécie vraiment ! Nous rentrons ensuite sur Chivay et allons avec notre groupe dans un restaurant assez touristique mais finalement sympa, où un petit groupe de jeunesdanse entre chaque plat, et fait participer les touristes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain, nous prenons la route en direction du canyon pour aller observer les condors. Nous passons par le petit village de Yanque, puis nous nous arrêtons pour démarrer une petite marche facile d’environ 45min pour atteindre le mirador « Sanctuario del condor ».  Depuis ce mirador, une vue spectaculaire sur le canyon et surtout, un spot immanquable pour observer les condors en plein vol. Ils volent bas assez rarement, donc nous vous conseillons de prévoir un bon zoom, voire des jumelles pour mieux les observers. Nous n’en avons pas, petit regret donc.

De nombreuses agences organisent également des treks d’un, deux jours ou plus dans le canyon, mais par manque de temps, nous avons privilégié l’option classique.

En fin de journée, nous rentrons sur Chivay et prenons notre bus pour Puno.

Budget pour l’excursion au Canyon de Colca : 340 soles soit 90€ pour deux tout compris ou presque (transport, repas du soir, hôtel en chambre double, et même le bus pour Puno) !

Besoin d’infos sur d’autres étapes ? Retrouvez tous les articles Pérou – Bolivie ici.

8 réflexions sur “3 jours pour découvrir Arequipa et le Canyon de Colca

  1. ophélie Mundt dit :

    Merci beaucoup pour ta réponse
    Je stress un peu sur cette partie de votre voyage car beaucoup de route entre chivay et puno et peu de possibilité (je n’avais vu que le bus 4M express qui relit chivay à puno mais celui ci par à 13h donc grosse perte de temps)
    Dans l’article tu parles d’un bus pour aller à Puno, ce n’est donc pas tes guides durant les 2 jours qui t’y conduise ? s’agit-il du bus 4M express dont je parlais ?

    encore merci pour tes réponses ca m’aide pas mal =)

    Ophélie

    Aimé par 1 personne

    • valiseetflemmardise dit :

      Non ce n’était pas un bus 4M Express qui nous a amené jusqu’à Puno mais un mini bus de l’agence affrété spécialement pour ceux qui allaient sur Puno au lieu de rentrer à Arequipa. Si cette partie te stresse, tu peux sûrement essayer de trouver une bonne agence sur le web et leur demander de rentrer à Puno moyennant un supplément ? De cette façon tu seras sûre d’arriver à bon port et tu seras complètement rassurée avant de partir ! Qu’en penses-tu?

      J'aime

  2. Ophélie mundt dit :

    Bonjour,

    nous aimerions également réserver un tour en partant d’arequipa, dans le canyon del colca pour 2 jours et aller directement à Puno. Donc d’après ce que vous dites c’est possible ? sans repasser par arequipa ?
    par contre dans votre article sur Lac titicaca vous dites 2h de route de chivay à puno, hors il me semble qu’il y a 4h30 de route non ?
    Comment cela se passe pour négocier le retour direct à Puno ? c’est plutot le matin , le soir ?

    je suis assez perdu et bloqué à ce niveau la de notre voyage car beaucoup de route sépare arequipa – chivay – puno.

    merci pour votre aide 🙂

    ophélie

    Aimé par 1 personne

    • valiseetflemmardise dit :

      Hello Ophélie !
      Je viens de vérifier notre itinéraire et tu as raison : on a mis environ 5h pour faire Chivay – Puno et on est arrivés à Puno en début de soirée… j’ai du me mélanger les pinceaux ! Je corrige ça au plus vite. Sinon pour ta question, c’est possible de partir d’Arequipa et de revenir à Puno oui, il faut payer un peu plus mais c’est beaucoup plus pratique ! Pour réserver notre tour, on est allés vers la plaza de armas d’Arequipa et on a fait le tour des agences pour repérer celles qui ont un bon rapport qualité / prix et notamment, celles qui pouvaient nous amener à Puno à la fin du tour. On a réservé la veille pour le lendemain sans problème particulier.
      J’espère que ça t’aide, n’hésite pas si tu as d’autres question !

      Romain.

      J'aime

      • ophélie Mundt dit :

        Merci beaucoup pour ta réponse
        Je stress un peu sur cette partie de votre voyage car beaucoup de route entre chivay et puno et peu de possibilité (je n’avais vu que le bus 4M express qui relit chivay à puno mais celui ci par à 13h donc grosse perte de temps)
        Dans l’article tu parles d’un bus pour aller à Puno, ce n’est donc pas tes guides durant les 2 jours qui t’y conduise ? s’agit-il du bus 4M express dont je parlais ?

        encore merci pour tes réponses ca m’aide pas mal =)

        Ophélie

        J'aime

    • valiseetflemmardise dit :

      Bonjour Christelle !
      Malheureusement nous n’avons oublié de noter le nom :-(… Nous n’avons pas réserver à l’avance mais sur place : nous sommes allés sur la place centrale d’Arequipa et avons fait le tour des agences pour choisir celle dont la prestation nous intéressait le plus, en terme d’activités et de prix. Nous avons aussi négocié pour partir directement vers Puno au lieu de revenir à Arequipa pour gagner du temps. J’espère que ça t’aide.
      Romain.

      J'aime

      • Anonyme dit :

        Merci pour votre retour.
        Je vais essayer de voir différentes agences avant de partir pour avoir une idée; si je trouve exactement ce que je cherche, je réserverai à l’avance.
        Christelle

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s