Amantani, Lac Titicaca, Pérou

2 jours sur le lac Titicaca : moments magiques sur les îles Uros, Amantani et Taquile

Nous arrivons donc à Puno en début de soirée après 5h de route environ depuis Chivay (avec le mini-bus de l’agence qui nous a fait visité le canyon de Colca).

Avant de partir pour Lima, nous avions contacté Olga, dont nous avions trouvé les coordonnées sur un blog, pour qu’elle nous fasse découvrir le lac Titicaca et ses îles. Au programme : deux jours sur le lac pour découvrir les îles Uros, Taquile et Amantani, avec une nuit chez sa maman Victoria qui habite sur Amantani.

Le lendemain, Olga vient nous chercher à l’hôtel et nous prenons un taxi en direction du port. Nous montons dans un bateau qu’on partage avec d’autres touristes et partons pour les îles Uros, ces petites îles flottantes fabriquées en roseaux séchés sur lesquelles des familles nous font découvrir les anciennes coutumes des Uros et leur histoire.

Bon, ça fait un peu attrape-touristes, d’autant plus qu’on nous affirme que les familles vivent encore sur place alors que sur le web, on dit plutôt qu’elles sont là pour les touristes… mais bon… ces îles sont uniques dans leur genre, les paysages magnifiques et la ballade est hyper sympa, donc on est quand même content d’y être !

Après la ballade, nous reprenons le bateau pour l’île Amantani où nous passerons la nuit. Nous nous séparons du groupe et partons seul avec Olga pour rejoindre la maison de sa maman Victoria qui nous accueille pour la nuit. Victoria vit seule toute l’année dans sa petite maison modeste avec une vue imprenable sur le lac Titicaca. Sur l’île, pas d’électricité, pas d’eau chaude, ni chauffage, mais Victoria a la patate et nous accueille chaleureusement, et surtout, nous prépare de bons petits plats !

Avant le dîner, on part avec Olga pour une bonne petite marche, en montée bien sûr, pour rejoindre le sommet de l’île et observer le coucher du soleil sur le lac, c’est magique ! Et notre guide nous raconte l’histoire de cette île et des lieux par lesquels nous passons.

Le lendemain, nous quittons Victoria et reprenons le bateau pour découvrir l’île de Taquile. Nous traversons l’île, plus grande et développée qu’Amantani, baladons dans les rues, longeons les côtes, toujours avec cette vue magnifique sur le lac, tout en discutant avec Olga. Le midi, nous rejoignons le groupe pour manger de la truite fraîche dans un petit resto vraiment sympa. Après le repas, nous repartons en direction de Puno.

Nous avons passé deux jours incroyables avec Olga, cette étape est un vrai coup de coeur !

Infos pratiques :

  • Budget pour 2J/1N sur le lac Titicaca avec Olga : 270 soles soit 70€ pour deux comprenant les trajets en bateau, les repas et la nuit. Vraiment pas cher donc !
  • Les coordonnées d’Olga : olga_yina@hotmail.com / ou 951 971 205
  • Hôtel à Puno (2 nuits) : 160 soles soit 20€ la nuit. Nous avions réservéle Hostel HomeCenter Puno mais il était finalement complet et nous a « surclassé » sans frais au « Antonios Suites« . Les chambres sentent la clope mais le petit dej’ est pas mal.
  • Pas sûr du prix du bus Chivay – Puno car inclus dans notre excursion à Colca…
  • Sur Uros, vous avez la possibilité de faire tamponner votre passeport. Aucune valeur légale, mais c’est un petit souvenir sympa 🙂

Besoin d’infos sur d’autres étapes ? Retrouvez tous les articles Pérou – Bolivie ici.

4 réflexions sur “2 jours sur le lac Titicaca : moments magiques sur les îles Uros, Amantani et Taquile

  1. charlotte sorin dit :

    Bonjour,
    Nous partons au Pérou dans 1 semaine et on aurait trop aimé faire la visite du lac titicaca avec olga. Je lui ais envoyé un mail mais elle ne répond pas, votre voyage au pérou date de quelle année ?

    Merci d’avance

    Aimé par 1 personne

    • valiseetflemmardise dit :

      Bonjour Charlotte, c’était il y a deux ans (2016) mais je me souviens qu’elle avait mis une bonne semaine pour me répondre et nous avait expliqué qu’elle n’avait pas accès à Internet et ses emails tous les jours. Je te conseille d’attendre un peu, ou de regarder sur les forums si quelqu’un aurait partagé ses coordonnées au cas où elles auraient changé ? On croise les doigts 🤞🏼

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s