Une journée pour traverser le Swaziland

Départ de Malelane vers 9h en direction du Swaziland. Nous avons la journée pour traverser le petit pays et nous rapprocher de la frontière Sud. Nous avons réservé une nuit dans une réserve près de Big Bend, et nous repasserons en Afrique du Sud le lendemain matin.

Nous passons donc la frontière au nord du pays à Jeppe’s Reef en s’acquittant d’une taxe de 50 rands et empruntons la route qui mène à Mbabane via le village de Pigg’s Peak.

Sur le chemin, nous nous arrêtons d’abord à la Phophonyame Falls Nature Reserve pour une petite ballade d’environ 40 minutes au bord d’une belle cascade. La réserve est gérée par un Eco-Lodge (ou l’inverse) au cadre très sympa. Espaces verts tropicaux bien entretenus, petites huttes africaines avec vue pour les chambres, on change complètement de végétations et d’ambiance. Si vous comptez dormir par là, ça peut être une option sympa. Prix de l’entrée : 50 rands par personne.

Nous reprenons la route en direction de Big Bend dans le Sud. La route est sympa car on passe par beaucoup de paysages différents. Forêts, plaines, lac (maguga dam), savane, c’est très varié. Nous passons par Mbabane sans nous y arrêter et descendons vers la vallée d’Ezulwini pour déjeuner au Malandela’s Restaurant qu’on a trouvé dans le routard. Pas de bol, le resto est fermé, mais on nous conseille Vickery’s coffee shop à 700m plus loin et nous ne sommes pas déçus ! Il est situé dans une pépinière, et on y mange des petits plats frais et originaux pour pas grand chose, une très belle surprise !

L’après-midi, nous reprenons la route d’une traite jusqu’à Nisela Safaris, près de Big Bend et de la frontière Sud où nous passerons la nuit, nous arrivons vers 17h.

Notre rondavel est très spacieuse, déco pas forcément top et finitions à revoir mais elle est confortable. Elle est surtout située dans la réserve et nous avons eu la visite surprise de quatre girafes qui sont venues grignoter l’arbre à côté de notre cabane, génial ! Nous avons dîné au restaurant de l’hôtel car il n’y a rien aux alentours. Le service est très long, comme d’habitude, mais tout est frais et cuisiné minute. Ce n’est pas de la grande cuisine mais c’est bon !

Le lendemain matin, nous repartons en direction de St Lucia via la frontière de Lavumisa qui se trouve à seulement 20 minutes.

Ce fut une étape sympa qui nous a permis de découvrir un nouveau pays (et d’avoir un tampon en plus sur notre passport :)). C’est aussi une bonne façon de couper la route pour rejoindre la côte, ce n’est pas un immanquable mais un très bon compromis pour éviter les longues heures de route qui s’enchainent.

Notes :

  • Nous avons choisi de dormir au Swaziland pour faire une étape et éviter de nous presser et de trop conduire dans la même journée. Si vous vous sentez, vous pouvez aussi rejoindre Hluhluwe ou St Lucia directement (St Lucia se trouve à 2h de la frontière Sud du Swaziland).
  • Attention si vous louez une voiture, il vous faudra absolument un document de votre loueur vous autorisant la traversée du Swaziland, sinon vous ne pourrez tout simplement pas passer la frontière (option payante à souscrire au moment de la prise du véhicule, 36€ pour nous avec Avis), c’est donc une étape qui s’anticipe tout de même.

Besoin d’infos sur d’autres étapes ? Retrouvez tous les articles Afrique du Sud ici.

2 réflexions sur “Une journée pour traverser le Swaziland

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s