Coucher de soleil, Brooklyn Bridge, New York

Visiter New York : que faire ? où manger ?

New York, c’est notre premier voyage tous les deux, qu’on s’est payé avec nos petits salaires d’apprentis en 2009 (on avait 19 ans), et c’est surtout la ville où on s’est mis en couple… alors c’est un peu notre ville de coeur ! On y est retournés en Mai 2018, hébergés chez un couple d’amis qui vit là-bas depuis peu et qui nous a fait découvrir quelques coins sympas.

Après cette deuxième escapade New Yorkaise, on s’est dit qu’on publierait un petit article pour partager nos activités incontournables et bonnes adresses pour vous aider à organiser votre séjour dans la Grosse Pomme !

Que faire à New York ? Nos incontournables.

New York est immense, et il y a beaucoup de quartiers ou d’endroits qui méritent le détour, mais il faut souvent faire des choix en voyage, alors voici une liste non exhaustive des activités incontournables à New York selon nous. On ne vous parlera pas des coins où faire du shopping, il y a des boutiques partout de toute façon !

Flâner sur Time Square en soirée

C’est LA place à voir à New York le soir. Une des plus touristiques certes, mais tellement emblématique avec ses allures futuristes et ce grouillement permanent. Pas vraiment d’activité à faire ici, surtout des boutiques dont la célèbre boutique M&Ms. C’est donc le moment de flâner, de s’arrêter devant les chanteurs ou danseurs qui font leur show, tout en mangeant un petit hot dog acheté dans un camion (le cliché qu’on adore 🙂 ).

Balader dans Central Park

Les plus sportifs iront y faire un petit footing matinal, nous on préfère y balader tranquillement en matinée. Le parc est vraiment immense, on y prend un bon bol d’air frais parmi les canards et les écureuils, alors qu’on se trouve dans une des plus grosses villes du monde quand même ! On vous conseille de prendre le métro jusqu’à Harlem pour rentrer via l’entrée Nord du parc, et de redescendre à pied (ou à vélo) jusqu’à l’Upper East Side ou l’Upper West Side. On a choisi l’Upper West Side pour aller à Levain Bakery (voir plus bas, dans la section « où manger ? »).

Admirer la vue du sommet d’un gratte-ciel

Nous avons été au sommet du Rockefeller Center et de l’Empire State Building en 2009. Cette année, on a testé le One World Observatory et son 102ème étage. Nous avons préféré ce dernier pour son emplacement au sud de Manhattan : sa vue à 360° offre un panorama sur la ville mais aussi sur l’Hudson, Liberty Island, Ellis Island, etc. Cependant, on vous conseille d’en faire deux, car le Rockefeller et l’Empire State Building sont plus centraux et offrent un panorama au coeur des gratte-ciels.

Visiter la statue de la liberté

Nous l’avons visité lors de notre premier séjour et on a adoré. C’est un peu comme monter au sommet de la Tour Eiffel, il n’y a rien d’exceptionnel en soi, mais la Statue de la Liberté est tellement emblématique que c’est assez fou de la voir de si près et de pouvoir monter à l’intérieur. Attention, vous pouvez visiter seulement le « Pedestal » ou bien acheter un « Crown access » pour monter dans la couronne (ce qu’on a fait et qu’on conseille). Vous pouvez réserver vos billets ici. Note : on a regardé sous sa jupe mais on ne vous dira pas si elle a une culotte ou pas, à vous de vérifier 🙂 !

Découvrir Brooklyn et la Skyline et rentrer via le Brooklyn Bridge

Brooklyn est immense, impossible de visiter l’intégralité du quartier quand on n’a pas beaucoup de temps et qu’on doit faire des choix. Cependant, on vous conseille ce petit itinéraire à fin en après-midi jusqu’au coucher du soleil :

D’abord, entrez dans Brooklyn via le Williamsburg Bridge et baladez-vous dans les ruelles aux alentours. Vous y verrez pas mal de street-art, des petites boutiques et marchés sympas, c’est très vivant même si vous n’allez pas bien loin. Vous pourrez aller boire un verre au Surf Bar si le coeur vous en dit, pour un cocktail les pieds dans le sable. Ensuite, repartez vers le sud en direction du Brooklyn Bridge Park et en passant sous le Manhattan Bridge et par une petite plage qu’on ne s’attend pas du tout à voir ici ! Du parc, vous aurez une vue imprenable sur la Skyline et les bateaux qui défilent. Ensuite, revenez sur vos pas pour traverser le Brooklyn Bridge et rentrer sur Manhattan avec le coucher du soleil, le top !

Arpenter la High Line jusqu’au Chelsea Market

La High Line est une ancienne voie ferrée qui a été réhabilitée en voie piétonne traversant New York de Gansevoort Street jusqu’à l’Ouest de la 34ème rue. C’est un moyen original de visiter la ville en prenant un peu de hauteur dans un cadre plutôt bucolique. Vous pouvez entrer sur la 28ème rue (c’est gratuit) puis marcher tranquillement jusqu’à la sortie de la 16ème rue (la liste des entrées est disponible ici) pour finir au Chelsea Market. Des petits commerces, boutiques, bars et restaurants sont regroupés dans ce marché couvert à la décoration industrielle, un lieu vraiment original !

Dîner à Chinatown (et finir par Little Italy)

Ces deux quartiers sont complètement collés mais n’ont pas grand chose d’exceptionnel mis à part qu’on entend parler chinois et italien à tout va. C’est plus intéressant le soir, surtout à China Town où les restaurants ne manquent pas, et où vous pourrez déguster quelques dumplings et autres spécialités chinoises (dont on raffole personnellement). Ensuite, vous pouvez prendre le dessert à Little Italy, on y vend des cannoli dans la rue, mais ce n’est pas indispensable…

Passer par Grand Central Terminal et la Public Library

On voulait vraiment entrer dans la grande Bibliothèque de New York qu’on a souvent vu dans les films, mais on y est allés un dimanche, et elle est fermée ce jour là, too bad ! Juste à côté se trouve le Grand Central Terminal, cette célèbre station de train qui grouille de monde à toute heure (les fans de Gossip Girl reconnaitront l’endroit, roh la mauvaise référence…). Au sous-sol de la gare, vous trouverez un marché assez sympa (regardez les prix des produits Européens, ça fait peur !) et quelques petits restaurants. On a jeté notre dévolu sur le fast food Shake Shack, en prenant à emporter pour manger à Central Park qu’on a rejoint en quelques minutes avec un Uber. Leurs burgers sont vraiment bons et bien gras, et le gras, on aime ça !

Partir à la recherche des Speakeasy

Nos amis nous ont fait découvrir les speakeasy : les bars et restaurants clandestins New Yorkais. On adore le concept ! On n’en a pas testé beaucoup, on était plutôt KO le soir avec 15km à pied par jour en moyenne mais on a testé le Burger Joint, un burger caché dans le hall d’un hôtel de luxe, et on est entré dans celui du Mandarin Oriental, caché derrière le bar de l’Aviary NYC (on vous parle du Burger Joint et de l’Aviary plus bas dans « où manger ? »). Nos amis nous ont aussi conseillé La Esquina, pour manger mexicain et boire un coup mais on n’a pas eu l’occasion d’y aller finalement. Les speakeasy se trouvent facilement sur le Web maintenant, ouf 🙂 !

Voilà pour nos activités incontournables. Bien sûr, d’autres sont encore sur notre liste comme voir une messe Gospel à Harlem (il faut se lever tôt…) ou réserver une comédie musicale sur Broadway (hyper cher) et beaucoup d’autres. L’occasion de revenir voir la grosse pomme d’ici quelques années !

Où manger, bruncher, ou boire un verre à New York ?

Lors de notre dernier séjour à New York, nos amis qui vivent à Manhattan nous ont fait découvrir quelques bonnes adresses, alors voici une petite liste de restaurants, bars et brunch qu’on a testés et validés !

  • Ofrenda : un restaurant Mexicain de West Village vraiment sympa où les plats et les cocktails sont vraiment bons. Les ruelles aux alentours sont mignonnes, pas mal pour balader avant d’aller dîner. Le bémol : difficile de s’entendre à l’intérieur. C’est souvent le cas avec les américains ou les anglais mais là, les décibels sont vraiment forts.
  • Sweetgreen : une chaîne de restauration rapide qui fait des salades healthy, qui tiennent au corps et qui sont vraiment très bonnes. On est amateurs de gras et pourtant on y a mangé deux fois dans la semaine, c’est pour dire ! En plus, les salades sont faites sur place, avec des produits bio et locaux (enfin… de pas trop loin) et on trouve des restaurants Sweetgreen un peu partout.

IMG_2761-min

  • Terra : un très bon restaurant italien situé à Tribeca. Très bonne cuisine, belle carte de vin, les prix sont corrects, on recommande !
  • Burger Joint : il s’agit d’un burger speakeasy, caché dans le hall d’un hôtel de luxe ! Non seulement le cadre est atypique (la déco du resto est complètement décalée par rapport à celle de l’hôtel) mais les burgers sont excellents et pas chers ! On ne peut que recommander cette super adresse !
  • Clinton Street Baking : un super brunch du Lower East Side. Si vous êtes fans des Eggs Benedict ou des Avocado Toasts, vous allez être servis (et les plats sont copieux) ! Un conseil : pas de réservation au téléphone, il faut aller sur place et il y a du monde… alors allez-y pour réserver une heure à l’avance et allez faire un tour en attendant que votre table se libère.

DSC02223-min

  • Levain Bakery : une petite boutique de l’Upper West Side qui fait des cookies à tomber. Ils sont franchement pas donnés mais ils en valent le coût !

 

  • The Aviary NYC : C’est le bar au sommet du Mandarin Oriental (pas d’extérieur, dommage) donc c’est très classe et les prix sont très élevés. Cependant, ils proposent des cocktails vraiment originaux, recherchés et mis en scène, que vous ne trouverez pas ça à tous les coins de rues ! On peut aussi grignoter et les plats sont excellents (niveau gastronomique) mais ils sont vraiment tout petits et l’addition monte très vite. Faites vous plaisir si vous avez le budget, sinon, prenez juste un cocktail c’est déjà très bien.
Le mot de la fin :

Il y a tellement d’activités et de restaurants à faire dans cette immense ville, qu’il est impossible de tout tester sur un court séjour, mais on espère que cet article vous permettra au moins de faciliter vos préparatifs pour votre voyage à New York ! Et si vous êtes allé(e) au bout de l’article, voici un petit bonus pour vous récompenser 🙂

IMG_2691-min

8 réflexions sur “Visiter New York : que faire ? où manger ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s