Safari au Sri Lanka : voir les éléphants à Udawalawe

C’est un must-do pour la plupart des voyageurs qui visitent le Sri Lanka : faire un safari pour observer les éléphants, les léopards, et beaucoup d’autres animaux de la faune locale. On a choisi de faire notre safari à Udawalawe National Park et on te donne toutes les informations utiles pour organiser ton safari au pays des éléphants.

Safari au Sri Lanka : quel parc choisir ?

Il y de nombreux parc nationaux et parcs privés pour faire un safari et observer les éléphants et autres animaux au Sri Lanka. Voici les plus connus :

  • Udawalawe National Park, celui qu’on a choisi, entre les montagnes et les plages du sud
  • Minneriya National Park, Kaudulla National Park et Hurulu Eco Safari, proches de Sigiriya
  • Yala National Park, l’un des plus vastes (voire le plus vaste peut-être), au sud-est de l’ile

Voici quelques questions à te poser pour faire ton choix :

  • Tu souhaites simplement observer des éléphants ou veux-tu absolument tenter de voir des léopard ? Les léopards ne vivent que dans certains parcs.
  • As-tu une contrainte d’itinéraire qui favoriserait un parc en particulier ?
  • Recherches-tu un parc peu touristique, où les 4×4 ne seront pas entassés au même endroit ?

Voici un article qui peut t’aider à te décider sur Tongs et Sri Lanka.

Quant à nous, on a choisi de faire notre safari à Udawalawe pour une raison très simple : cela nous permettait de faire une halte entre Ella et Tangalle pour nous éviter un trajet en tuktuk trop long (nous avons loué un tuktuk pour parcourir le pays). Pas de léopard dans ce parc, mais on n’y tenait pas particulièrement car il est assez rare de les apercevoir et Léo (3 ans) n’a pas encore la patience d’attendre longuement qu’un léopard montre le bout de son nez (et de gérer la frustration de ne pas en avoir vu).

Safari au Sri Lanka : où dormir à Udawalawe ?

On est arrivé à Udawalawe vers 12h après 2h15 de trajet en tuktuk depuis Ella. On a passé l’après-midi autour de la piscine de notre hôtel : le Jungle Paradise. Très grande suite familiale pour 76€ la nuit, petit-dej compris, super piscine, patron hyper sympa, très bon petit restaurant qui dépanne bien car il n’y a pas grand chose en ville, bref, on recommande !

Safari au Sri Lanka : comment se déroule un safari à Udawalawe ?

On va te parler du safari « standard », qui se déroule en matinée pour éviter les grosses chaleurs, mais il existe d’autres options : en après-midi, journée complète avec repas, etc.

Le plus simple, c’est de demander à ton hotel/guest house s’ils organisent des safaris, c’est probablement le cas. Après avoir comparé le prix que nous proposait notre hôtel avec différents blogs et le Routard, ils ont l’air d’être tous plus ou moins alignés. On a payé 20.000LKR au total soit 55-60€ pour 3. Il est possible de se rassembler avec d’autres personnes dans le 4×4 pour faire descendre le prix par personne : soit ton hôtel te le proposera (pas notre cas, on était quasiment seuls), soit tu peux publier un message sur le groupe Facebook Voyager au Sri Lanka pour trouver des copains de 4×4 🙂.

Le départ se fait très tôt : 5h45 dans le 4×4 qui vient te chercher à l’hôtel.

À l’entrée du parc, il faut attendre un peu le temps que le chauffeur aille payer les entrées car tous les autres 4×4 doivent faire de même. On a attendu bien 30min.

Ensuite, c’est parti pour l’aventure pendant un peu plus de 3h. Le chauffeur va quadriller le parc pour trouver des animaux et s’arrêter pour donner quelques explications quand il en aperçoit.

Ce jour-là, malgré le fait d’avoir pris de tous petits chemins peu praticables, nous avons croisé seulement deux éléphants solitaires. Les autres 4×4 avaient l’air d’être dans le même cas que nous, ils se sont bien cachés les coquins. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

Cependant, on a vu beaucoup d’oiseaux, des biches, un croco, un buffle, des singes… et c’était déjà super ! Surtout de voir Léo à fond dans son rôle d’explorateur avec ses jumelles… on craque !

Voici quelques photos des animaux qu’on a pu apercevoir :

Safari au Sri Lanka : possible avec un enfant ?

Avec un enfant de 2 ans ou plus : carrément ! Léo a adoré jouer aux explorateurs malgré le réveil très matinal. Il était très impressionné de voir un éléphant passer juste à côté du 4×4 et a pu apercevoir un crocodile qu’il voulait tant voir. On lui avait acheté des petites jumelles avant de partir, pour rendre l’expédition encore plus intéressante.

Avec un bébé / un enfant plus petit : ça bouge beaucoup dans le 4×4 donc pour un bébé qui ne marche pas, ça risque d’être assez inconfortable et surtout très long. Si l’enfant marche et est déjà intéressé par les animaux, avec un minimum de patience, ça peut le faire. Chaque enfant (et chaque parent) est différent, donc c’est à toi de voir 😊 !


On a forcément été un peu déçu de ne voir que deux éléphants solitaires ce jour-là mais c’est le jeu du safari. Et puis, après avoir fait plusieurs safaris autonomes en Afrique du Sud, notre niveau d’exigence est surement trop haut 😅 ! En tout cas, le parc n’est pas du tout en cause, de nombreuses personnes ont réagit à nos stories sur Instagram pour nous dire qu’ils y avaient de nombreux éléphants en troupeaux. Les animaux peuvent très bien se cacher un jour, et sortir tous ensemble le lendemain, c’est la beauté de la nature qu’on ne contrôle pas ! Dans tous les cas, c’était magique de voir Léo s’émerveiller devant les éléphants, son ami le croco, et les autres animaux qu’on a pu croiser sur notre route. Pour nous, le safari reste un must-do au pays des éléphants !

Plus d’infos sur le reste de notre itinéraire dans les autres articles de notre section Sri Lanka sur le blog 🙂 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :