Nuwara Eliya et Ella : montagnes et plantations de thé au Sri Lanka

Après la découverte d’une partie du cercle culturel autour de Sigiriya, nous descendons vers le sud pour une pause nature, à la fraiche, dans la région montagneuse du Sri Lanka. Entre Nuwara Eliya et Ella, la nature est reine, alors tiens-toi à voir du pays en 50 nuances de vert !

Voici le programme de cet article avec toutes les infos dont tu as besoin pour préparer ton étape :

  • Aller à Nuwara Eliya en tuktuk depuis Sigiriya
  • Prendre le train entre Nuwara Eliya et Ella
  • Que faire à Nuwara Eliya et Ella ?
  • Où dormir à Nuwara Eliya et Ella ?
  • Où manger à Nuwara Eliya et Ella ?

Aller à Nuwara Eliya en tuktuk depuis Sigiriya

Si tu n’as pas lu les articles précédents, nous avons parcouru le Sri Lanka avec un tuktuk de location. Mais le trajet Sigiriya – Nuwara Eliya en tuktuk est vraiment trop long, nous avons donc fait une étape à Kandy qui est sur la route. On n’a pris le temps de visiter la ville par faute de temps, il a fallu faire des choix… de toute façon, il a plu tout l’après-midi quand est arrivé, donc c’est sans regret. Pour les temps de trajet ça donne :

  • Trajet Sigiriya – Kandy en tuktuk : environ 3h pour 90 km, avec de gros bouchons à Matale.
  • Trajet Kandy – Nuwara Eliya en tuktuk : environ 2h40 pour 75km. On roule beaucoup plus lentement car on attaque les routes de montagne en montée et avec la pluie. Largement faisable mais on roule plutôt à 20-30km/h qu’à 40 !

Prendre le train entre Nuwara Eliya et Ella

Avec notre tuktuk, on n’était pas obligé de prendre le train entre les deux villes, mais on a voulu tenter l’expérience afin de se laisser porter tout en proposant à Léo un autre mode de transport. Ça fait partie de la découverte quand on voyage avec enfant(s) !

Comment on s’est organisé pour le tuktuk ? On a pris une option à 49$ chez Tuktukrental pour pouvoir laisser notre tuktuk à un chauffeur à la gare de Nayu Oya et le retrouver à notre arrivée à la gare d’Ella. Tout simplement.

Et pour le train ? Nous avons pris un train touristique tout nouveau, le Ella Odyssey, qui s’arrête quelques minutes devant une dizaine de spots (cascades, points de vue, etc) sur le trajet. Les spots ne sont pas sensationnels mais dans tous les cas les paysages sont très beaux, variants entre montagnes, forêts et plantations de thé. On a réservé nos billets en ligne, pendant le voyage, car le train n’était pas prévu dans notre programme à la base. Certains réservent directement en gare mais en prenant le risque de ne pas avoir de siège et de se retrouver debout.

Infos train Nuwara Eliya – Ella :

Que faire à Nuwara Eliya et à Ella ?

Que faire à Nuwara Eliya ?

Le centre Nuwara Eliya : très sympa pour flâner quelques heures. Tu peux faire un tour au Victoria Park pour une petite balade bucolique (entrée : 400 LKR pp), puis aller aux bord du Gregory Lake pour faire un tour de pédalo ou de petit bateau (on n’a pas pu, il s’est mis à pleuvoir en sortant du parc). On ne sait pas si elle est permanente ou pas, mais il y avait une petite fête foraine avec des manèges qui avaient l’air d’avoir bien vécu certes, mais qui ont fait le bonheur de Léo quelques instants ! Il y a également une aire de jeu pour enfants dans le parc Victoria. On peut également passer devant quelques vieux bâtiments coloniaux comme celui de la Poste centrale, qu’on s’est contenté de passer devant en tuktuk uniquement.

Prendre le thé au Hill Top ou Grand Hotel : pour nous, c’était au Hill Top. Bon, qu’on se le dise, on aurait largement pu s’en passer. Disons que le bâtiment est très beau, et qu’on ne s’attend pas du tout à voir ce style de bâtisse au Sri Lanka, mais c’est loin d’être un indispensable !

Bomburu Ella Waterfall : il y a beaucoup de cascades dans le coin, et notre hôte nous a surtout conseillé celle-ci. On ne lui a pas posé de question au niveau de l’accès, et on a cru voir sur le net que la cascade était tout près du parking mais on s’est carrément planté….. il faut compter 1h30 de montée pour y arriver (avec un petit qui traine ou qui veut qu’on le porte, surement moins sans) !!! Mais ça valait le coup, la cascade est superbe ! Et grâce à nous, tu es au courant, donc tu prévoiras de l’eau et des habits légers, ok 😀 ?

Visiter l’usine de thé Damro : Damro est l’unes des plus grandes plantations et manufactures de thé du Sri Lanka. L’usine est en bord de route, on ne peut pas la louper. La visite est gratuite et rapide (compter 10-15min), mais pas expéditive pour autant comme on a pu le lire sur d’autres blogs. On nous offre un thé au salon ensuite, sans faire de forcing pour acheter dans le magasin. On y a quand même acheté quelques boites de thé pour ramener des petits cadeaux !

Se perdre dans les plantations de thé : SPOILER ALERT — on y a vécu l’un de nos plus beaux souvenirs de ce voyage ! Après la visite de l’usine Damro, on décide de se balader en tuktuk dans les petits chemins qu’on voit depuis la terrasse panoramique. Impossible d’y accéder en voiture donc on se dit que ça doit être sympa d’y aller en tuktuk. Les paysages sont justes magnifiques, vraiment ça vaut le coup !

L’anecdote, c’est que la route était tellement étroite qu’en croisant un autre tuktuk, notre roue arrière s’est coincée dans le caniveau. C’est un papi qui nous aidé à sortir et il nous a demandé de le déposer chez lui, un peu plus haut. Comme ça l’a bien fait rire de voir un couple d’occidentaux avec enfant en tuktuk, il nous a invité à boire le thé chez lui, au milieu des plantations ! On s’est donc retrouvé dans le salon de sa petite maison rose avec sa femme, son fils, sa fille et sa petite-fille, qui vivent tous là. On a papoté comme on pouvait, avec la fille qui faisait la traduction anglais – singhalais, autour d’un thé au lait et de petits gâteaux. Et ils étaient à fond sur Léo, surtout la mamie qui voulait lui faire plein de bisous et de câlins ! C’était vraiment un beau moment de partage, chaleureux et authentique.

Que faire à Ella ?

Little Adam’s Peak : c’est l’un des plus joli point de vue du pays. L’ascension est facile : une centaine de marches à grimper, compter environ 30min. Pour les amateurs de sensations fortes, il y a une tyrolienne sur le chemin, à faire en redescendant du point du vue.

Ella’s Rock : on n’a pas fait l’ascension car Léo est encore un peu petit pour marcher autant (4h A/R) et il fait trop chaud et humide pour le porter sur la durée. Mais c’est une des randonnées qui nous auraient bien tenté dans un autre contexte !

9 Arches Bridge : le pont emblématique du Sri Lanka. Il faut marcher un petit peu pour y arriver (1h A/R environ, en descente à l’aller, tout en montée au retour 🙃). C’est surtout un spot photo Instagram hein, mais ça reste un joli pont ! Par chance, on est arrivé un peu avant que le train ne passe dessus à 9h20. Pas sûrs à 100% que l’horaire soit toujours le même mais certains touristes l’avait en tête donc fort probable que ton hôtel ait l’info et puisse te l’indiquer afin que tu arrives sur place au bon moment. N’hésite pas à demander !

Note : Le Limpton’s Seat est également l’un des points de vue les plus recommandés du pays. Il faut y aller très tôt, beaucoup y vont même pour rien car les nuages peuvent se lever à tout moment. On a décidé de faire l’impasse dessus pour gagner du temps sur le circuit. Si tu veux absolument y aller, on te conseille de passer la nuit à Haputale pour te lever aux aurores et arriver de bonne heure en haut. Le spot est trop loin d’Ella même si sur la carte du Routard ça a l’air jouable (ou bien il faut se lever à 3h du mat).

Où dormir à Nuwara Eliya et à Ella ?

Hôtel insolite à Nuwara Eliya, on a passé 2 nuits au Redwood Cabins, dans un chalet en bois à la déco bohème, avec une cheminée (dont on s’est servie tous les soirs car il fait frisquet là bas) et un bain chaud sur la terrasse, chauffé au feu de bois, qu’on a beaucoup apprécié aussi. Une belle expérience qu’on te recommande à 100% ! Le proprio est hyper sympa en plus.

Plus traditionnel à Ella mais très sympa aussi, on a passé 2 nuits au Country Homes. On avait pris une suite afin de pouvoir demander un lit bébé pour Léo et la chambre était immense avec une superbe vue sur le Ella Rock ! L’hotel était à 5min à pied du petit centre ville, donc moins bruyant que certains situés pile dans le centre à côté des restaurants qui restent ouverts tard le soir.

Où manger à Nuwara Eliya et à Ella ?

Où manger à Nuwara Eliya

On a vraiment galéré à trouver des restaurants ouverts à Nuwara Eliya si bien qu’on a commandé des kottu au propriétaire du chalet les deux soirs (c’est sa maman qui cuisine). On se sait pas vraiment pourquoi… On peut toutefois te recommander deux adresses :

  • Themparaduru : super petit restaurant à la déco très sympa, qui propose de très bons smoothies de fruits frais et des Kottu revisités au top !
  • Pizza Hut ! C’est le seul restaurant occidental qu’on a trouvé dans le pays alors quand on est tombé dessus, on n’a pas pu résister et on s’est pris des méga pizzas… faut avouer que ça fait du bien 😂 !

Où manger à Ella

Ici ce ne sont pas les restaurants qui manquent, la ville étant envahie de touristes ! Trois adresses sympas :

  • Chill et UFO : on est sur des restaurants pour touristes, avec des plats sri lankais et occidentaux et la musique à fond, difficile d’éviter ça à Ella. Et en même temps c’est bien d’avoir du choix quand on mange principalement du kottu et du rice and curry depuis le début du voyage !
  • Le restaurant du 98 Acres : à défaut d’avoir pu séjourner dans cet hotel, complet longtemps à l’avance (mais aussi très cher), on a vraiment apprécié y déjeuner. Superbe endroit, les plats sont recherchés et vraiment excellents !

On a vraiment adoré cette région du Sri Lanka, qui commence à être pluvieuse en avril certes, mais où la nature est omniprésente et luxuriante. C’est l’étape idéale pour prendre un bon bol d’air frais avant de terminer par les plages du sud ou de l’est. N’hésite pas à nous dire ce que tu as pensé de cet article en commentaire !

2 commentaires sur « Nuwara Eliya et Ella : montagnes et plantations de thé au Sri Lanka »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :